Les camps d'extermination

En Janvier 1942, lors de la conférence de Wannsee, la solution finale est adoptée. Son but est d'exterminer tous les juifs d'Europe. Pour atteindre cet objectif, Hitler ainsi que ses partisans nazis mettent en place six camps d'extermination en Pologne, aussi appelés camps de mise à mort. Ils avaient pour nom: Chelmno, Belzec, Sobibor, Madjanek, Treblinka ainsi que le plus grand Auschwitz-Birkenau, camp mixte.

2/17/20231 min read

Dès 1933, les Juifs et les Tsiganes (peuple provenant de la région du Pendjab, au nord de l'Inde) furent démunis de toute liberté dans les camps de concentrations par les idéologues Nazis appliquant le racisme, l'antisémitisme et le culte de la personnalité avec Hitler. Les SS ("Schutzstaffel"), une organisation du régime nazi, faisaient régner la terreur au sein des camps de concentration par le biais de plusieurs méthodes.

Tout d'abord, après un long voyage entassés dans des wagons à bestiaux, mourants de faim, sans intimité ni calme, les Juifs et Tsiganes arrivent aux camps de concentration où ils subissent un tri entre les hommes, les femmes, les enfants et les personnes âgées. En plus d'être séparés de leur famille, les prisonniers doivent obéir aux ordres des nazis qui ne les considèrent pas comme des êtres humains. Tous amassés dans des baraquements les juifs et les tsiganes font face au manque d'hygiène, ce qui peut provoquer des maladies, au manque de nourriture, au manque de sommeil, au manque d'intimité, aux mauvaises odeurs (dues aux cadavres/urine), au bruit mais surtout à la violence.

Les criminels allemands cherchent à exterminer les Juifs et les Tsiganes à l'aide des chambres à gaz (lieux de toilette où sont asphyxier les détenus en leur faisant croire que ce sont de simples douches), en les épuisant de fatigue ou encore en leur tirant une balle dans la tête. Ensuite les corps de ces victimes sont brûlés dans des fours crématoires.

Pour conclure, les nazis font régner une réelle terreur !

Ecrit par Laurenice Welter