Pour aller plus loin

Le génocide des Juifs et des Tziganes a fait l'objet de nombreux films et livres en lien avec ces évènements.

2/15/20232 min read

Parmi les livres les plus connus pour aller plus loin dans le sujet:

-Si c'est un homme, Primo Levi. C'est une autobiographie dans laquelle l'auteur témoigne de son expérience dans le camp de Auschwitz dont il montre toute l'horreur. Dans ce livre, Primo Levi apporte une réflexion sur ce qu'est le camp et sur ce que ce camp dit de l'homme: il parle de Auschwitz presqu'à la manière d'un sociologue, d'où le titre de l'ouvrage.

-La mort est mon métier, Robert Merle. Ce livre est des pseudo-mémoires d'un Allemand devenu SS puis commandant du camp de Auschwitz. Dans cet ouvrage l'auteur cherche à comprendre comment un homme semblable aux autres peut devenir un monstre, infligent aux déportés du camp de Auschwitz des traitements inhumains et ce sans aucun remord.

-Une jeunesse au temps de la Shoah, Simone Veil. Extrait de son autobiographie Une vie, l'auteure raconte sa jeunesse en tant que juive pendant le Seconde Guerre Mondiale, sa déportation dans des camps de concentration dont celui de Auschwitz-Birkenau puis sa reconstruction dans une société qui tente d'effacer le souvenir de la Shoah. Simone Veil écrit ce livre pour partager son expérience avec des gens qui n'ont pas connu cette période. Cet ouvrage s'inscrit donc dans le devoir de mémoire des générations futures.

-Le Journal d'Anne Frank, Anne Frank. Ce livre est un témoignage essentiel du sort des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit d'un journal intime tenu par une jeune fille allemande juive, Anne Frank, qui est contrainte de se cacher pendant 2 ans avec sa famille lors de l'occupation des Pays-Bas par l'Allemagne nazie, avant d'être arrêtée et déportée.

Parmi les films les plus connus pour aller plus loin:

- La Liste de Schindler, Steven Spielberg. Ce film aborde un épisode précis de la Seconde Guerre Mondiale: un homme d'affaire nazi emploie des ouvriers juifs dans son usine et fait en sorte que ses ouvriers soient protégés pour maintenir son usine en activité, les sauvant ainsi des camps de la mort.

-Nuit et Brouillard, Alain Resnais. C'est un film documentaire traitant de la déportation et des camps d'exterminations en appliquant la directive de 1941 "Nuit et brouillard" qui consiste à déporter ou condamner à mort toutes personnes représentant une menace pour le Reich et la Wehrmacht.

- Shoah, Claude Lanzmann. Ce documentaire de neuf heures et demi traite de l'extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Il est constitué de témoignages de rescapés, de contemporains et d'assassins et est constitué de quatre volets traitant des sujets suivants: la campagne d'extermination des camion à gaz à Chelmno, les camps d'extermination de Treblinka et Auschwitz-Birkenau et le processus d'élimination du ghetto de Varsovie.

Ecrit par Raphaëlle LEGRAND