Le Génocide et l'extermination des Juifs
Depuis le premier millénaire de notre ère ,en Europe , les juifs ont subi toutes formes de haine: accusés de sorcellerie, de pactes avec le diable...Lors de la seconde guerre mondiale, un homme, Adolf Hitler, antisémite extrême décida d'exterminer les Juifs. Selon lui, ils représentaient une catégorie d'homme inférieurs et ils étaient accusés de salir la progéniture allemande.
2/18/20233 min read
En 1939, les Juifs sont présents en Europe depuis plus de 2 000 ans et en Allemagne, ils représentent moins de 1% de la population totale du pays. Après sa défaite lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918), l'Allemagne, humiliée, ruinée et instable voit un homme arrivé au pouvoir: Adolph Hitler. Il apporte avec lui ses idéologies tournées principalement autour du racisme et du nazisme .
Les nazis classent les êtres humains en deux catégories : les Aryens (le peuple germanique), considérés comme « génétiquement supérieurs », et les « races inférieures », composées des Juifs, des Slaves, des Roms, des Sintis ,des Noirs, des homosexuels ou encore des Tziganes. Suite à ce classement, de nombreuses mesures sont mises en place contre les Juifs :
- Les 9 et 10 novembre 1938, l’État nazi organise un pogrom contre les Juifs : c’est la Nuit de Cristal (Kristallnacht). Plus de 30 000 Juifs sont chassés de leurs habitations , leurs magasins sont détruits, les mosquées sont brulées ainsi que les livres sacrés.
- En septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Environ 3.3 millions de Juifs polonais sont envoyés dans les ghettos (quartiers fermés où la population juive était forcée de résider, interdisant tout contact avec le reste des habitants). Il meurent souvent de faim, de maladies ou de mauvais traitements. À cette période, les juifs sont obligés de porter l'étoile jaune (Judenstern) afin de les marquer des autres.
-Une autre forme de barbarie sont les camps de concentration. Entre 1933 et 1945, l’Allemagne nazie ouvre plus de 20 000 camps et sous-camps afin d’enfermer les "ennemis de l’État". Là-bas, ce sont de véritables ghettos où les Juifs sont dépourvus de leur identité, de leurs métiers et de leurs biens. La population juive est clairement déshumanisée dans ces camps.
C'est en 1941 que l'extermination des Juifs commence réellement : Les juifs ne sont plus s'implement enfermés, ils sont directement tués de différentes manières plus horribleS les unes que les autres:
- les « unités mobiles de tuerie » (Einsatzgruppen*) exécutent 1.3 million de Juifs en Europe de l’Est en les exécutant d'une balle dans la tête. Cette méthode fut surtout utilisée pendant les batailles allemandes contre les pays d'Europe. La troupe mobile suivait les soldat et en passant dans les villages, elle interceptait tous les Juifs sans distInction (femmes, enfants, hommes, personne âgées) et les tuait par balle.
-Jugée trop couteuse et trop longue, le 20 janvier 1942, à la Conférence de Wannsee, cette méthode est abandonnée et les dirigeants nazis décident de la « Solution finale au problème juif ». L’anéantissement des Juifs devient une politique gouvernementale officielle. Pour cela, les nazis créent 6 centres de mise à mort aussi appelés camps de concentration.
Pour en s'avoir plus sur les camps d'exterminations
Des milliers de gens risquent leur vie pour sauver des Juifs, en les cachant ou en leur fournissant de faux papiers mais d'autre procèdent à l’arrestation et à la déportation de Juifs vers des centres de mise à mort. Les juifs sont aussi traqués dans certains pays autre que l'Allemagne.
De juillet 1944 à mai 1945, les forces alliées libèrent les camps au fur et à mesure qu’ils avancent sur les territoires. Au total, six millions de Juifs, soit les deux tiers de la population juive européenne, ont été assassinés. Des camps pour les « personnes déplacées » sont créés pour ceux qui n’ont pas la possibilité de retourner chez eux ou qui y sont mal accueillis, comme ce fut le cas pour des milliers de survivants de la Shoah
Pour en s'avoir plus sur les conséquences
Écrit par Louise COUTHON